mardi 11 janvier 2011

Avion

Bon. Comme certains le savent, je suis parti pour deux mois à Bamako. Bamako, capital du Mali. Après avoir réglé les vaccins, le billet d’avion, les vaccins, les médocs etc … J’étais près à partir. J’arrive à l’aéroport, je me débrouille plutôt bien pour passer toutes les épreuve pour pouvoir arriver dans l’avion. Me voilà assis près du hublot à regarder les gens qui mettent les bagages en soute. Ma voisine ne sait pas ce qu’elle fait là, ne sait pas où elle va, ne veut pas aller à Bamako, qu’est-ce qu’elle irait foutre à Bamako, c’est du délire. Au téléphone, son mari Louis la rassure, toute sa famille l’attend à Bamako. Elle rigole de soulagement et me parle de sa famille. 5 minutes après, elle me demande : _Mais on va où là ?  _A Bamako madame. _A Bamako ? _Oui madame, au Mali. _Mais ils se sont trompé, c’est pas moi, j’ai jamais demandé d’aller à Bamako moi, y’a mon fils et mon mari qui m’attendent là, il faut que je sorte, ça va pas ! Petite crise vite étouffée par la voie du commandant de bord qui nous annonce que l’avion ne peut pas décollé à cause d’une pièce défectueuse. Tout le monde redescend, air France paye l’hôtel à ceux qui n’habitent pas sur Paris et le taxi aux autres. Le seul truc, c’est qu’il faut refaire tout le trajet dans l’aéroport dans le sens inverse. Y compris la vérification du passeport. Heureusement, en tant qu’honnête citoyen européen, la queue ne compte que 2 personnes. En revanche, ce n’est pas le cas des terroristes potentiels ayant un passeport étranger à notre cher espace Schengen.  Ils en ont environ pour 1h30 d’attente. Enfin, passons, cela ne nous concerne pas puisque pour moi, ça a duré 2 minutes. Le lendemain matin, je me retape toutes les étapes jusqu’à l’avion et … Youpi, l’avion décolle !! Je retrouve ma chère voisine qui ne sait toujours pas ce qu’elle fait là. Elle me redemande toute les demies heures pendant tout le trajet : mais on va où là ? A Bamako ? C’est vrai ? Mais vous êtes sur qu’ils vont me déposer à Bamako ? A un moment, j’ai eu la mauvaise idée de dire : Ah, on est au dessus du Maroc là ? La réaction a été imminente : au Maroc ? Mais il faut que j’aille à Bamako moi ? Je peux pas allé au Maroc !! Malgré ses tentatives innombrables d’appeler son mari dans l’avion tout en cachant son téléphone des hôtesses, l’avion a bien atterrit à Bamako sous un tonnerre d’applaudissements. L’aéroport étant à l’extérieur de la ville, j’ai crus un court instant que nous allions atterrir en plein désert sur une piste en terre. Mais non, la piste était bétonnée !! Je sors de l'avion ... A ouai !! Il fait chaud tsé !! Mission deshabillage !! Récupération de valise !! Et me voilà balancé dans le paysage malien !!

1 commentaire:

  1. Salut cousin j'espère que tout va bien pour toi a Bamago. Bonne idée ce blog. J'ai l'impression que tu tes fais une superbe copine dans l'avion. LOL. Tiens nous au courant de tes futurs aventure Afriquaine.

    A bientôt Julien.

    RépondreSupprimer